C'est de saison, tout le monde mange sa galette! La plupart du temps c'est la frangipane (en tout cas en Guadeloupe, on trouve que ça!) Je ne sais pas vous, mais Mademoiselle Louloute trouve ça assez...lourd (à la fin du repas ça vous assome une louloute!)
Quand Mademoiselle Louloute était petite (enfin plus jeune car petite elle l'est toujours!) avec sa mamie, elle allait acheter une galette briochée à la fleur d'oranger avec des gros grains de sucre dessus....MMMmmhhh..rien que d'y penser....Mais depuis, impossible d'en trouver ....
Alors aujourd'hui, il fallait faire un saut dans le passé et croquer dans une brioche! Mission réussie, on retrouve bien le moelleux de la brioche et le petit gout de la fleur d'oranger.....................................................Mademoiselle Louloute a 8 ans!!!
LA GALETTE DES ROIS ET DES REINES
(non mais ! et l'égalité des sexes!)
- 10 ml de lait
- 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 œufs(+1 jaune pour badigeonner la galette)
- 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- 370 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 70 g de beurre coupé en petits morceaux
- Sucre en grain
Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette ( dans une machine à pains ou un robot pétrisseur)
Sur une plaque à pâtisserie, former une boule et creuser un trou au milieu (pour faire la forme de la couronne) Laisser reposer dans un endroit sec et chaud 1 heure minimum
Badigeonner au pinceau le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer de sucre en grain (sinon du sucre semoule dessus mais le charme y est moins!)
Glisser une fève dans la pâte.
Faire cuire à 180°C pendant 20 minutes environ (la galette doit etre dorée)
Laisser refroidir.